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Formations et analyse des pratiques professionnelles

Dans un monde complexe, en perpétuel changement, parfois insécure, les professionnels ont besoin de continuer à développer leurs compétences tout au long de la vie.

Je vous propose des séances d'analyse des pratiques professionnelles et des formations sur-mesure pour participer au développement des compétences professionnelles des dirigeants, cadres de proximité, représentants du personnel et de l’ensemble des collaborateurs de votre structure.

Séances d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
pour des professionnels en lien avec des patients, des résidents, des usagers, des clients ou des collègues en tant que « fonction support »

Formation "Comprendre et prévenir les risques psychosociaux (RPS)"
pour l'encadrement et les représentants du personnel

Formation "Premiers Secours en Santé Mentale - PSSM "

L'objectif est de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne.

Chaque formation repose sur une analyse précise de la demande avec le commanditaire. Elle s’adapte toujours à la spécificité de la structure et à la demande du client afin de répondre au mieux aux besoins et à la réalité du terrain.

Certification Qualiopi pour des Actions de formation (possibilité de demande de financement via votre OPCO)

Quelques retours chiffrés

Formations 2022 et 2023 (75 répondants au questionnaire d’évaluation finale de la formation)

  • La formation a-t-elle permis de répondre aux objectifs posés initialement ? 98,6 % de stagiaires très satisfaits

  • Niveau de satisfaction par rapport à l’intérêt et l’utilité de la formation : 89,3 % de stagiaires très satisfaits

  • Niveau de satisfaction par rapport à l’expertise de la formatrice et qualité de l’animation : 92 % de stagiaires très satisfaits

Quelques retours qualitatifs de stagiaires

Formation 

Formation « Comprendre et prévenir les RPS (pour les cadres)» (1j + 0.5jour après 3/4 mois)

  • Des rappels et j’ai aussi appris des choses. Cela me conforte dans ma pratique et va m’aider pour mener les entretiens professionnels

  • Formation qui donne des outils intéressants

  • Je vais mieux repérer les signaux d’alerte

  • Deuxième temps très intéressant car permet de reposer les notions et dans le pratico-pratique par rapport aux difficultés de mise en place que l’on a pu rencontrer

  • Journée très riche ou j’ai pris la mesure des RPS. Avant je minimisais, là j’ai bien compris

  • Intérêt des infos sur le burn-out

 

Formation « inscrire les RPS dans le DUERP » (1j + 0.5jour après 3/4 mois)

  • Je suis plus à l’aise sur le DUERP. Petit groupe intéressant et homogène, liberté de parole

  • Formation riche. Très concrète, parole libre, agréable d’échanger avec les collègues

  • Je partais de zéro, c’est intéressant et le 0.5 jour à distance est adapté car a permis de revoir les éléments travaillés au temps 1 (objectifs de la prévention, les RPS, comment les évaluer et mobiliser les équipes)

  • Intérêt du focus RPS dans le DUERP, le lien avec le PAPRIPACT et la mise en place d’actions dédiées

  • Formatrice à l’écoute, bienveillante qui donne des exemples de situations pour aider à bien comprendre​

Analyse des pratiques professionnelles - APP

APP en EHPAD

  • Ça fait du bien d'échanger sur cette situation

  • Contente d'échanger, c'est bien d'avoir ces temps. Je n'osais pas venir car je n'aime pas parler en public mais je reviendrai

  • Je vais proposer xxx aux collègues

  • C’est intéressant, je vais essayer les trucs que vous m'avez donnés

  • On ressent les mêmes choses, on a des situations identiques, ça permet de se soutenir. A refaire

  • C’est intéressant car on peut être happé par le quotidien. Ça permet de travailler collectivement une situation qui peut se reproduire, à refaire.

  • Intéressant de décortiquer et de réfléchir aux hypothèses, on est moins dans le jugement

  • C’était bien de traiter le cas de Mme xx, ça nous donne des cartes. Je vais en parler au staff

 

APP pour des professionnels en lien avec du public, hors EHPAD

  • On est tous confrontés à ces situations de fin d'accompagnement. Ça aide d'en parler

  • Exposer la situation permet de prendre de la distance

  • Ça questionne toujours sur les limites de nos missions, c’est intéressant d'en échanger

  • Je suis content, ça m'évoque plein de situations

  • Je suis rassurée car nous avons des ressentis identiques

  • Intérêt de la prise du temps de recul car on est toujours la tête dans le guidon

  • Le format de travailler sur une situation me convient bien. Ça fait du bien d'entendre qu'on fait comme on peut. Il y a de la bienveillance, on peut s'exprimer sans appréhension

  • C’était extrêmement enrichissant, ça interroge ma représentation de mon métier

  • C’est intéressant de partager sur un cas, ça montre des choses auxquelles je n’aurais pas pensé

  • C’est bien de décortiquer, ça peut m’aider pour de prochaines sollicitations

  • Je suis contente de l’absence de jugement

  • Je retiens le côté instructif de la reformulation

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