top of page

Mon parcours professionnel

Le monde du travail me passionne. J’accompagne depuis plus de 20 ans des professionnels, en individuel et en collectif, avec comme objectifs de favoriser le bien-être et l'épanouissement au travail ainsi que la performance des organisations.

Après un début de carrière en tant que chargée de recrutement puis consultante RH en cabinet, j’ai travaillé 6 ans comme formatrice/conseillère en évolution professionnelle/conseillère en bilans de compétences dans un centre de formation proposant différentes prestations à des publics variés : accompagnement à la recherche d’emploi, à la mobilité professionnelle, alphabétisation, formations qualifiantes (nettoyage, commerce, industrie). J’ai ensuite rejoins un  financeur de formation interprofessionnel où j’ai exercé pendant 9 ans le métier de conseillère en mobilité professionnelle.

 

Ces expériences m’ont permis de développer des compétences variées : Information, conseil et accompagnement de salariés, d'employeurs, de demandeurs d’emploi et porteurs de projets dans les domaines de l’emploi et de la formation / Gestion de dispositifs (salariés en situation de handicap, plate-forme d’orientation professionnelle….) / Animation d’équipes de formateurs / Entretien d’un réseau partenarial sur différents territoires urbains et ruraux…

Elles m’ont également permis de découvrir de nombreux métiers et secteurs d’activité : médico-social, industrie, transport, commerce, bâtiment…

Choix 1.JPG

En 2011, j’ai souhaité compléter ces savoir-faire par l’acquisition de connaissances universitaires et du titre de Psychologue du travail. Ces années d’études menées en partie en parallèle de mon activité professionnelle m’ont ouvert de nouvelles perspectives et m’ont amenée à faire le choix, pendant 6 ans, de mener ensemble deux activités professionnelles complémentaires, l'une enrichissant l'autre : mi-temps comme psychologue du travail auprès du personnel du CHU de Rennes et mi-temps en activité libérale pour accompagner des dirigeants, des cadres et des professionnels.

Depuis septembre 2022, j'exerce à temps plein en activité libérale : consultations individuelles, accompagnements collectifs et formations.

 

Dans des contextes de travail en perpétuels changements, insécures, exigeants, parfois violents, j’accompagne l’encadrement et les salariés/agents dans la prise de conscience que l’amélioration de la qualité de vie au travail (qui intègre la prévention des RPS) et du bien-être au travail préserve la santé des professionnels et favorise la performance de l’organisation.

 

Les enjeux sont importants, de plus en plus de dirigeants, d'encadrants et de professionnels en prennent aujourd’hui la mesure.

Diplômes et développement de compétences

Master 2 «Psychologie du travail et des organisations – Ergonomie » - Titre de  psychologue du travail

D.E.S.S. « Politiques d’emploi et développement social des organisations »

Maîtrise de Sociologie

9920489_orig.jpg

Parce que j'estime que l'apprentissage n'est jamais terminé et qu'on ne peut pas exercer ce métier sans se former et s'informer…

Je me forme très régulièrement dans le cadre de la formation continue

  • Systémie

  • Communiquer avec bienveillance

  • Gestion des conduites agressives

  • Accueillir des publics en souffrance psychique

  • Echanges de pratiques

  • Conduite d’entretiens individuels

  • Développer le pouvoir d’agir

  • …..

Je suis membre d'un groupe de co-vision composé de deux psychologues du travail, une gestalt thérapeute et une psychologue clinicienne. Nous nous réunissons tous les mois pour échanger sur nos pratiques et mutualiser nos outils.

J'assure également une veille permanente à travers la lecture d'articles, d'ouvrages scientifiques, la participation à des conférences, des colloques…

Je consulte régulièrement les sites "incontournables" pour mon travail INRS, ANACT, DARES, CAIRN…..

bottom of page